Projets et Accompagnement

Buddha Bar Hotel Paris

L'éclairage est un des éléments fondamentaux de l'identité d'un établissement. Sa mise en valeur ou sa discrètion constitueront souvent dans les deux cas l'élément de séduction pour le client. Un bon luminaire saura donc s'adapter à l'espace, au style et aux ambiances de chaque lieu. Brossier Saderne vous guide pour définir avec vous les principaux aspects et critères qui doivent être maîtrisés pour sélectionner les éclairages de votre établissement.

Le nombre de points lumineux

La sélection du nombre de points lumineux et du type de luminaires doit répondre à différentes préconisations, spécifiques à chaque espace. L'Association Française de l'Eclairage, préconise des niveaux d'éclairements moyens en se basant sur la norme française EN12464-1 :

  • 100 lux1 dans la chambre
  • 200 lux sur le bureau
  • 300 lux pour la lecture (liseuses)
  • 100 lux dans les circulations
  • 1 Le lux est l'unité de mesure de l'éclairement lumineux.

L'éclairement moyen dépendra des luminaires, de la géométrie de la pièce mais également de la nature et de la couleur des revêtements (sol, mur, plafond). Cet éclairement pourra être simulé par une étude photométrique préalable.
Les contrastes sont générateurs d'inconfort. Mieux vaut donc éviter de concentrer l'éclairage en un seul point mais préférer plusieurs points lumineux de puissance moyenne répartis dans la pièce. La norme préconise une "uniformité" supérieure à 0,7. En position couchée, il faut veiller notamment à ce que le client n'ait dans son champ de vision direct aucune source puissante.

La nouvelle classification hôtelière se fait sur la base de points attribués en fonction de la variété et de l'état des luminaires.

C'est pour l'éclairage des chambres qu'elle est la plus précise en exigeant par exemple dès la 3ème étoile, en plus des deux appliques chevets, un luminaire pour le bureau.

L'ajout de liseuses en tête de lit, d'un lampadaire ou d'un système de variation d'intensité lumineuse permet d'améliorer la notation.

La classification prend également en compte les efforts de limitation de consommation via la mise en place, par exemple, de détecteurs de présence dans les circulations et/ou salles de bains ou l'utilisation de sources basse consommation.
Ces préconisations — et bien sûr la contrainte économique — nous amènent, en fonction de la catégorie de l'hôtel et de la surface des pièces, à sélectionner différentes sources lumineuses selon les espaces :

  • Dans les chambres :
    1. > Un éclairage de tête de lit incontournable (appliques, suspensions, lampes à poser)
      > Des liseuses pour le confort de lecture (souvent en source LED)
      > Un éclairage de bureau (applique, lampe)
      > Un éclairage général (lampadaire, plafonnier, suspension)
      > Des éclairages complémentaires destinés à améliorer l'éclairement moyen et à complèter la décoration (lampadaires, cimaise LED derrière la tête de lit ou en corniche, applique dans l'entrée)
  • Dans les salles de bains :
    1. > Un éclairage technique en faux plafond (spot, down light)
      > Une mise en valeur du plan vasque et du miroir (appliques, suspensions, miroir éclairant). La position des appareils par rapport à la douche impose le plus souvent l'utilisation de luminaires classe II (double isolation, pas de fil de terre) et IP44 (caractéristique d'étanchéité).
  • Dans les circulations :
    1. > Un éclairage technique en faux plafond (spot, down light)
      > Des appliques ou plafonniers Design qui complètent l'éclairement en participant à la décoration
      > De plus en plus souvent, des systèmes de détection de présence / lumière du jour pour garantir une consommation d'énergie réduite
  • Lobby / accueil : C'est la carte de visite de votre hôtel et bien souvent, la contrainte économique étant moins lourde, les hôteliers s'autorisent une décoration plus spécifique dans les locaux communs : grands lustres sur mesure, produits d'exceptions.
  • Extérieurs :
    1. > Mise en valeur des façades et / ou enseignes par projecteurs, spot Leds en lumière rasante.
      > Un éclairage fonctionnel de confort doit être assuré pour les jardins, parking, entrées
      > Ajout d'une signalétique par des bornes basses éclairant les allées ou des plots LED encastrés dans le sol

Le choix de la technologie

Vos luminaires doivent avant tout répondre à différentes contraintes à identifier en amont :

  • Contrainte d'usage : mode de commande (interrupteur local, va-et vient, variateur), durabilité et entretien (fréquence de remplacement des sources, facilité de pose et de démontage), d'éclairement (voir paragraphe précédent), consommation électrique.
  • Contraintes normatives : risque électrique (norme EN60598-2), tenue au feu (Classement ERP)
  • Contraintes économiques

La solution technique la plus classique consiste à sélectionner des luminaires équipés de douilles à vis. C'est le cas de la quasi-totalité des luminaires standards du marché. Ces luminaires sont susceptibles d'accepter une large variété d'ampoules :

  • Les ampoules classiques (à incandescence) sont progressivement bannies compte tenu de leur trop faible rendement énergétique mais de nombreuses solutions dites "halogènes double enveloppes" restent disponibles avec pour caractéristique :
      > Faible coût
      > Température de couleur chaude
      > Compatibles avec les variateurs basiques
      > Faible durée de vie
      > Consommation élevée

  • Les sources fluo compactes qui combinent dans un faible encombrement le tube fluorescent et son électronique de commande (ballast) sont les plus fréquemment utilisées en hôtellerie pour plusieurs raisons :
      > Coût raisonnable
      > Possibilité de choisir entre différentes températures de couleur (du jaune "bougie" à la lumière du jour (blanc froid))
      > Durée de vie élevée (forte disparité selon la conception de l'ampoule)
      > Non compatible avec les variateurs (sauf quelques modèles haut de gamme)
      > Consommation faible
      > Zone d'ombre due au ballast

  • Des ampoules LED équipées d'un culot à vis apparaissent sur le marché mais restent coûteuses pour une puissance d'éclairement limitée.

Dans d'autres produits souvent plus dédiés à l'éclairage professionnel, l'optimisation des caractéristiques lumineuses conduit à séparer la source de l'électronique de commande. Le luminaire intègre alors d'un côté un boitier électronique (ballast ou convertisseur) et d'un autre la source lumineuse (ampoule fluorescente, module LED). Ces solutions permettent d'aller plus loin dans le pilotage du luminaire (variation), d'optimiser l'homogénéité (pas de zone d'ombre) et la durée de vie.

Une vaste gamme pour chaque besoin

Le catalogue Brossier Saderne est constitué de gammes — chacune dans un style décoratif original. Chaque gamme se compose de l'ensemble des luminaires nécessaires à l'équipement d'un hôtel (appliques tête de lit, liseuses, lampadaires, plafonniers).
Cette sélection standard — aussi étendue soit-elle — ne peut répondre à 100% des besoins. C'est pourquoi Brossier Saderne est régulièrement amené à étudier des variantes pour des raisons techniques (ajout d'un interrupteur, modification de la fixation) ou design (dimensions, matériaux, coloris).
Les plus pertinentes de ces variantes sont ensuite mises en valeur dans notre base commerciale pour vous être proposée sur simple demande. Ce sont ainsi près de 500 produits parfaitement définis, disposant d'une fiche article et d'un tarif clair pour vous permettre d'affiner très rapidement un choix et un budget personnalisè.

Des délais ajustés et maîtrisés

Que ce soit pour une construction neuve ou pour un chantier de rénovation, la livraison des luminaires doit s'intégrer dans vos plannings et contraintes de chantiers. Une expédition trop anticipée et les produits devront être stockés dans des conditions de chantier souvent compliquées (vol, détérioration, manque de place). En retard, la livraison compromettra la bonne marche du chantier voire souvent l'ouverture de l'établissement.
Les délais standards dans notre métier sont très variables. Si de nombreux fournisseurs sont capables d'échantillonner et de livrer dans des délais très courts des petites séries, presque aucun n'aura en stock les quantités nécessaires à l'équipement complet du site.
Les délais varient alors de 5/6 semaines et à plus de 12 semaines en cas d'import.

Fabricant français, Brossier Saderne maîtrise un stock des principaux composants qui permet d'assurer des délais de livraisons de 4 semaines quelques soient les quantités sur la quasi-totalité de notre gamme catalogue. Nos fabrications sur-mesure également, utilisent au maximum ces composants stockés et nous permettent de rester très réactif.

Pour toute demande urgente – même en volume important – nous avons de plus identifié dans chaque famille de produit (appliques, lampes, lampadaires, éclairage salle de bains) une gamme reserrée d'articles pour lesquels nous sommes en mesure de vous livrer dans un délai de 7 jours. (Nous consulter)

Nous nous engageons à vous confirmer sous 48h un délai d'expédition et dans l'hypothèse d'un aléa à vous prévenir au minimum 7 jours à l'avance de tout retard. Indiquez nous à la commande si un rendez-vous de livraison avec l'installateur est nécessaire.

Vous serez également informé de chaque expédition par email de manière à pouvoir suivre vos livraisons.

brossier saderne ©|2013|facebook|twitter|ignis communication