Expertise et Conseils

Lampe LOUBNA

La fonction première d'un luminaire reste bien évidemment sa capacité à éclairer l'environnement dans lequel il est intégré. La lumière joue un rôle essentiel pour créer l'ambiance souhaitée, pour la perception de l'espace et des couleurs. Mais il est avant tout indispensable d'aborder la question des luminaires par le prisme de la fonctionnalité : à chaque espace son usage, et donc son éclairage spécifique.

L'éclairage maîtrisé.

Il est ainsi possible de déterminer la capacité d'un éclairage à remplir toutes ces fonctions dès les premières étapes de conception. A la fois sujette à des normes et à un véritable savoir-faire, la photométrie permet de définir avec précision l'efficacité lumineuse d'une source par le calcul et ainsi d'en définir les niveaux d 'éclairement. Les normes à respecter sont fonction des lieux à éclairer et des activités supposées s'y dérouler. Les calculs sont basés sur des simulations numériques du couple source/environnement.

    Photométrie
  • Le Bureau d'Etudes Brossier Saderne est équipé des moyens nécessaires à ces calculs, à savoir les logiciels caractérisant les sources lumineuses et ceux permettant de tenir compte des différentes caractéristiques géométriques et optiques des pièces dans lesquelles seront utilisés les luminaires. Nous travaillons avec le Centre Scientifique et Technique du bâtiment pour valider en laboratoire les éclairements estimés par calcul.
  • Nous tenons à la disposition de vos bureaux d'études techniques les fichiers photométriques de nos luminaires
  • Sur la base de vos informations (Plans, nature des sols et plafonds, sortie de câbles), notre bureau d'études peut réaliser une simulation d'éclairements avec nos produits ou vous conseiller sur le nombre de sources lumineuses à implanter.

Température de couleurs Au-delà de la seule puissance lumineuse, d'autres aspects sont à prendre en compte comme :

  • La température de couleur (exprimée en °K (degré Kelvin)) caractérisant la teinte de la source allant d'un blanc froid (lumière du jour) à une teinte jaune chaude (flamme d'une bougie)
  • L'Indice de Rendu des Couleurs (IRC) caractérisant la capacité de la lumière à faire ressortir l'ensemble des couleurs du spectre
  • L'homogénéité, l'éblouissement, le contraste,... Un éclairement homogène et diffus sera bien souvent préféré à un éclairage ponctuel puissant

Un éclairage aux normes.

Les différentes normes et règlementations ont à la fois pour but de quantifier le nombre de points lumineux dans un espace donné mais aussi de qualifier l'éclairage. Celui-ci doit en effet faire preuve de certaines qualités pour remplir la fonction qui lui a été donnée. Comme tout appareil électrique, un luminaire est soumis à une règlementation normative des plus strictes. Ces normes sont nombreuses et permettent principalement de garantir les utilisateurs vis-à-vis de risques liés à plusieurs aspects :

    Symbole Etanchéité
  • Tenue mécanique (chocs, résistance)
  • Etanchéité (poussières, eau)
  • Isolation électrique
  • Résistance au feu
  • NF EN 60598-1 Mars 2009 régissant la conception mécanique et électrique des luminaires
  • NF C 15-100 régissant les installations électriques à basse tension,
  • UTE C 71-113 régissant les installations dans les locaux contenant une baignoire ou une douche,
  • Classement feu

Brossier Saderne tient à votre disposition ou à celle des organismes de contrôle l'ensemble des certificats nécessaires. Dans le cas des fabrications sur-mesure, notre service qualité constitue en parallèle un dossier technique garantissant une conception en tout point conforme aux normes en vigueur et aux règles de conceptions internes Brossier Saderne capitalisées des expériences précédentes.

Nos échantillons initiaux et premiers de séries sont plusieurs fois testés pour valider ces différents points.

Publication de la Norme NF X35-103 (AFNOR juin 2013) - Source : GIL (Groupement Interprofessionnel du Luminaire)

L'AFNOR vient de publier la norme NF X35-103. Elle décrit des principes ergonomiques et la méthode visant à déterminer les éléments essentiels à l'éclairage des lieux de travail. Des recommandations qui permettent d'améliorer le confort visuel des collaborateurs.

La norme NF X35-103 est une version révisée de la norme de 1990, elle est en conformité avec les nouvelles normes européennes d'éclairage dont la norme EN 12464-1.
En plus de la norme NF EN 12464 elle intègre des recommandations pour éviter la fatigue visuelle et les accidents provoqués par une mauvaise visibilité. Elle recommande d'ajuster les niveaux d'éclairement aux conditions réelles de travail pour permettre de réaliser des tâches dans des conditions optimales de confort. Les valeurs d'éclairement moyen doivent être corrigées pour les personnes de plus de 45 ans (augmentation du niveau d'éclairement), pour une tâche visuelle contenant des détails ou dans le cas de situation à risques. Les éblouissements doivent être évités notamment par des stores ou la réduction de l'intensité des luminaires.
D'autres recommandations concernent la réflexion du sol ou du plafond, les formes et les détails, la perception et le rendu des couleurs.

Mise en Application au 1er septembre 2013 et 1er mars 2014 du Règlement 874/2012 (Directive ErP)

Les principales obligations de ce règlement concernent :

    1 - Toutes les lampes pour lesquelles l'étiquette énergie change (applicable au Ier septembre 2013)
    1. Nouvelle étiquette
    2. La puissance de la lampe doit figurer sur l'emballage
    3. Sur toutes les publicités ou promotions doivent figurer la classe énergétique de la lampe
    2 - Les luminaires (lampés ou non) vendus aux particuliers, doivent être fournis avec :
    1. Nouvelle étiquette sur l'emballage du luminaire (1 mars 2014)
    2. Ces étiquettes doivent être également fournies sous format papier ou électronique aux distributeurs (pour une information dans les rayons ou sur les articles de présentation)
    3. Informations concernant la lampe si le luminaire est lampé (les informations correspondant aux autres règlements de la Directive ErP (applicable au 1er mars 2014))
    4. Un dossier technique est mis à la disposition à la demande des autorités de surveillance du marché, il doit comprendre :
      • Nom et adresse du fournisseur,
      • Description du produit,
      • Normes harmonisées appliquées au produit,
      • Signature et nom de la personne habilitée à agir au nom du fournisseur,
      • Les paramètres technique ayant servi à déterminer l'efficacité de la lampe et la compatibilité avec le luminaire
    5. Sur toutes les publicités et promotions l'étiquette luminaire ou un texte correspondant (applicable au 1er mars 2014)

Une installation facilitée

Installation facilitée

Les produits doivent être sélectionnés en validant leur installation (à poser, à fixer, à encastrer..) en tenant compte de plus des différentes types de supports (mur, panneau bois, etc). Les procédures d'installation et surtout les contraintes induites par l'environnement et les limites de certaines technologies doivent parfaitement être intégrées dès la conception des luminaires. Ce point est particulièrement important aux yeux de Brossier Saderne.
Des instructions et recommandations doivent impérativement être fournies aux installateurs afin de faciliter au mieux leur travail. C'est pourquoi Brossier Saderne apporte un maximum de soin à ses notices de montage et demande systématiquement de vérifier les points suivants avant toute préconisation de luminaire :

  • Nature des plafonds pour les suspensions,
  • Dimensions des pots électriques (y compris profondeur),
  • Nombre d'alimentations par luminaire,
  • Dimensions et accessibilité des supports

Ces spécifications permettront ainsi de sélectionner les luminaires adéquats et de limiter les difficultés à l'installation : renforcement de plafond, nombre d'interrupteurs par luminaire, dimensions optimales des plaques de fixation, logement des convertisseurs et/ou interrupteurs, longueurs nécessaires des fixations.

  • Brossier Saderne tient à votre disposition une check-list des questions à éclaircir avant toute sélection de luminaire
  • Une notice d'installation détaillée vous sera systématiquement fournie
  • Chacun de nos produits est identifié selon une classification de "complexité de pose" :
      > Installation très simple (aucun encastrement à prévoir), fixation accessible, outillage basique et ce quel que soit le support ou la nature des sorties de câble
      > Installation simple mais à valider selon le support ou la nature des pots d'encastrement
      > Installation spécifique : encastrement simple à prévoir, alimentation à loger dans la cloison
      > Installation complexe : usinage et encastrement spécifique à prévoir, raccordement et alimentation électrique particulière demandant à être supervisée par un professionnel
  • Notre service technique se tient à votre disposition pour vous conseiller que ce soit pour la sélection de vos produits ou bien lors de l'installation : technique@brossier-saderne.com ou 02 41 96 90 70.

brossier saderne ©|2013|facebook|twitter|ignis communication