La seconde vie du mythique hôtel Imperator à Nîmes...
Le mythique hôtel Imperator, à Nîmes, créé en 1929 par la Compagnie des Wagons Lits, s'appelle désormais l'Imperator Maison Albar, du nom de la société qui a entamé son entière rénovation. Dans ses heures de gloire des années 1960, Ava Gardner, Pablo Picasso, et Ernest Hemingway y ont séjourné…
L’établissement hôtelier emblématique du centre-ville de Nîmes, racheté par le groupe Paris Inn, a ouvert ses portes le 05 juin dernier après 18 mois de travaux titanesques. Désormais, l' Imperator est aménagé de 72 chambres, dont certaines installées dans des maisons aménagées en suites dédiées à une clientèle familiale. Pour leur mise en lumière ainsi que pour les parties communes, c’est tout naturellement que Marcelo Joulia, architecte et fondateur de l’agence Naço s’est adressé à Brossier Saderne, créateur de luminaires depuis plus de 30 ans. L’architecte franco-argentin a choisi de s’inspirer de l’ancien style Art Déco de l’hôtel, pour développer un style beaucoup plus contemporain, tout en conservant l’état d’esprit des lieux.
Ainsi, les appliques murales, lampes de chevet, lampes de console, et suspensions des chambres laissent apparaître des formes rondes et épurées. Ces luminaires à la finition laiton brossé verni mêlent avec élégance des matières nobles telles que le marbre et le chêne, et créent un astucieux jeu de reflets grâce aux miroirs pivotants des têtes de lampes… Plus loin en empruntant les circulations qui desservent les multiples espaces du palace, on remarquera des appliques à la finition laiton verni dont le design géométrique rappelle l’âme des lieux. Dans le lobby au mobilier contemporain, et dans le restaurant gastronomique dirigé par le chef multi-étoilé Pierre Gagnaire, on retrouve des lampadaires aux socles de marbre, dont la silhouette fait écho aux appliques murales des chambres. Le Spa, qui a été construit pour l’occasion, révèle quant à lui de somptueuses appliques circulaires en laiton verni brossé, qui rappellent la forme des gongs chinois et invitent à la méditation et à la détente…
Totalement transformé et soigneusement scénographié par Marcelo Joulia, ce resort urbain aux nombreux espaces de vie donne place à un hôtel 5 étoiles d’exception où le charme et l’art de vivre à la française promettent un séjour extraordinaire.
Maison Albar Hotels L’Imperator *****
15, rue Gaston Boissier
30900 Nîmes, France
www.maison-albar-hotels-l-imperator.com
Photos crédits : Stefan Kraus, avec l’aimable autorisation de Paris Inn Group.