LE PERCHOIR PORTE DE VERSAILLES

BROSSIER SADERNE ILLUMINE LE NOUVEAU PERCHOIR RIVE GAUCHE...

C'était l'une des ouvertures les plus attendues du printemps : Au cœur de la plus grande ferme urbaine en toiture au monde, le Perchoir Porte de Versailles a ouvert ses portes le 18 juin dernier.

Le Perchoir Porte de Versailles Crédit Photo : Jérôme Galland
Le Perchoir Porte de Versailles Crédit Photo : Jérôme Galland
Le Perchoir Porte de Versailles Crédit Photo : Jérôme Galland
Le Perchoir Porte de Versailles Crédit Photo : Jérôme Galland

Pour sa première aventure rive gauche le groupe Perchoir, habitué des lieux festifs et conviviaux installés dans des cadres extraordinaires, fait son pari «le plus ambitieux». Le Perchoir Porte de Versailles peut accueillir jusqu'à 400 personnes avec son restaurant de 250 m² et sa terrasse panoramique de 489 m² tournée vers les 14000 m2 de cultures urbaines…

La nature, source d’inspiration

Le Perchoir Porte de Versailles aux portes de Paris est un lieu refuge où les visiteurs peuvent s’évader de l’agitation parisienne. Il est le fruit d’une nouvelle collaboration avec Studio Perrier. Architecte d’intérieur, Fanny Perrier a imaginé ce nouveau Perchoir en plaçant la nature au cœur du projet, célébrant cette dernière comme une réelle parenthèse enchantée : « La Nature est pour moi un sanctuaire de formes, de couleurs et un recueil de poésie qui procure l’essentiel de notre bien-être ».

 

Le Perchoir Porte de Versailles

Matières naturelles

Le décor conjugue savoir-faire artisanal et matériaux naturels dont certains ont été créés exclusivement pour le lieu. Dessiné par Fanny Perrier, le bar s’impose comme une des pièces maitresses du projet. La façade du Bambous Bar est entièrement recouverte d’une forêt de bambous en céramique émaillée et striée à la main dans des tons aubergines et vert printaniers. Le plan de travail en lave émaillée, apporte éclat et profondeur à la gamme de verts issus de matières naturelles. Au sol, les allées sont bordées de parquet en chêne rustique aux patines d’autrefois esquissant le sentier à emprunter…

Jeux de lumières 

Telles des sculptures suspendues, les lanternes magistrales fabriquées par Brossier Saderne aux vitraux colorés dessinés spécialement pour ce projet surplombent la grande salle du restaurant. Les vitraux réalisés par l’Ame du Vitrail associent des dominantes de couleurs pures : « bleu outre-mer, vert bouteille, jaune citron, rouge cerise » et créent ainsi par des jeux de lumière des ombres portées de couleurs. La lumière naturelle pénètre dans le restaurant grâce à la façade de verre, qui s’ouvre intégralement sur le jardin. Cette nature est mise en abîme, par des grands miroirs en forme d’arche au cadre de bois massif en arrière bar où font écho des appliques aux reflets multicolores créées par l’éclairagiste angevin.

Un concept culinaire inédit

Le Perchoir confirme sa démarche responsable avec la volonté de travailler en circuit court, voire ultra-court, puisque 100% des variétés de produits cultivés par Nature Urbaine dans la ferme urbaine seront à la carte de La Table du Perchoir.

Paris Expo Porte de Versailles devient un véritable lieu de vie et végétalise la ville : cultiver sa parcelle louée à l’année dans la ferme urbaine, siroter les délicieux cocktails du Perchoir en dégustant une assiette de produits récoltés à quelques mètres, se réfugier dans un havre de paix inédit qui s’animera les soirs de fête... Pas de doute, l'été est bel et bien lancé !

Le Perchoir Porte de Versailles

Autorisations et remerciements à Studio Perrier et particulièrement Fanny Perrier, "poetic designer", pour ce magnifique projet, sans oublier notre partenaire L'Âme du Vitrail qui a réalisé les superbes vitraux de nos luminaires.

Photographies avec l'aimable autorisation de : Jérôme Galland

Le Perchoir Porte de Versailles. 2, avenue de la Porte-de la-Plaine (15e).

By continuing your navigation, you accept the use of cookies to provide services and offers tailored to your interests.
Pour en savoir plus, cliquez ici

X